mardi 18 avril 2017

Métamorphose, tome 2 d'Erika Duflo

Tome 2 ▼


Senna a finalement accepté de rejoindre ses semblables sur l'île d'Arpia. C'est là qu'elle devra compléter sa formation et apprendre à maitriser ses pouvoirs, sous l'oeil inquisiteur de la Matriarche. Mais elle n'a pas pour autant oublié son désir de vengeance. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu et des évènements étranges se succèdent. De plus, Ian, son seul allié sur l'île, a un comportement de plus en plus inquiétant...

Note : 18/20

Si le premier tome m'avait fait penser à certains moments à Twilight ou à Damnés, avec ce deuxième tome, j'avais plutôt l'impression de me retrouver dans un Harry Potter ou un Percy Jackson. Pourquoi ? Parce que l'univers qui est décrit par Ericka Duflo est abouti et très bien mis en scène. L'auteure décrit cet univers avec une habileté incroyable : le lecteur découvre tout petit à petit et s'approprie ce nouveau monde sans être assommé par des descriptions sans fin. Plus on avance dans le roman, plus on en apprend sur le fonctionnement de l'île d'Arpia (il y a une carte au début du livre pour mieux se situer) et sur les harpies : leur hiérarchie, leurs lois, leurs coutumes, leurs mœurs, leurs loisirs, etc. J'ai particulièrement apprécié les descriptions des cours donnés aux jeunes harpies : bienséance, magie verte, magie rouge, magie pourpre, maîtrise du vent, etc. J'ai aussi beaucoup aimé les détails des tenues, des chambres ou encore de la nourriture (même si cela me donnait faim à chaque fois...).
J'ai beaucoup parlé du talent d'Ericka Duflo d'avoir su créer un univers complexe et cohérent, mais l'intrigue vaut la peine d'être mentionnée également. Senna doit encore une fois recommencer à zéro : elle arrive sur l'île d'Arpia et doit s'adapter à un nouveau système, auquel elle ne croit pas forcément. Ian est venu sur l'île avec elle mais il est isolé et elle ne peut le voir qu'une fois par semaine. Heureusement, Senna se fait rapidement des amies : Clémence, Aine, Jordin, Safaree et Moon. Celles-ci sont toutes fort différentes les unes des autres mais ont chacune un côté attachant. Les personnages sont peut-être un peu stéréotypés mais ils ont néanmoins une personnalité assez développée.
A la différence du premier tome où Senna était l'unique narratrice, ici, d'autres points de vue sont adoptés. Cela dynamise le récit car le lecteur devient actif : il sait des choses que Senna ne sait pas encore, ce qui augmente la tension dans l'intrigue. Le deuxième opus n'apporte pas beaucoup de réponses, au contraire, il soulève encore plus de questions. Cela est un peu frustrant mais heureusement, j'ai pu enchaîner directement avec le troisième tome.

Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire