dimanche 15 janvier 2017

No love no fear de Angel Arekin

Tome 1 ▼


À l’adolescence, les liens parfois se renforcent… jusqu’à se briser. Depuis l’enfance Erine, Maël et Yano étaient amis. Quand Maël et Yano réalisent qu’ils sont en fait tous les deux amoureux d’Erine, ils font un pacte : ne jamais rien tenter avec elle. Mais ni l’un ni l’autre ne tiennent parole, et une tragédie se charge de mettre fin au triangle amoureux, en même temps qu’à l’amitié de l’inséparable trio. La mort de Maël plonge Yano et Rine dans la culpabilité, et les sépare. Des années plus tard, alors que Rine entre à la fac, elle se trouve confrontée au beau et irritant Yano, qui semble lui vouer une haine sans bornes. Alors que Rine veut tout faire pour s’affranchir de leur passé, Yano la met au défi de parvenir à l'oublier. Il l’entraîne dans un jeu étrange, où l’amour et la peur sont exclus, pour la ramener à lui et la garder sous son emprise. Mais qui possède vraiment l'autre ?

Note : 18/20

Je remercie tout d'abord l'auteure, Angel Arekin, la maison d'édition Hachette et plus particulièrement Black Moon Romance, et enfin la plateforme Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.
Le prologue nous fait directement rencontrer les deux protagonistes de l'histoire et nous fait mesurer la puissance de leur relation : Rine et Yano se connaissent depuis toujours, ils habitent l'un à côté de l'autre (ils sautent d'un balcon à l'autre pour se rejoindre) et leurs sentiments semblent être bien plus qu'amicaux. Mais dès le premier chapitre c'est un autre ton qui est donné : Rine et Yano entrent à l'université et cela fait 4 ans que les deux adolescents ne se disent que des méchancetés. C'est surtout Yano qui a déclaré la guerre à Rine, ce dernier s'amusant à l'humilier la jeune fille dès que l'occasion se présente. Pourquoi ce changement de situation ? Il faudra presque tout le livre pour répondre à cette question mais l'esquisse du problème se dessine : Rine est sortie avec Mael, son meilleur ami. Cela aurait donc pu être l'histoire d'un simple triangle amoureux, deux amis se battant pour obtenir le coeur d'Erine, mais un concours de circonstances a fait que Mael s'est tué dans un accident de moto le jour où Rine lui a avoué l'avoir trompé avec Yano. Remords, honte et culpabilité sont donc le lot de nos deux protagonistes. Chacun doit apprendre à vivre avec le poids du fantôme de Mael dans leur vie et chacun gère ce poids à leur manière : Rine décide de mettre sa vie entre parenthèses tandis que Yano décide de faire de la vie de Rine un enfer.
L'histoire commence véritablement lors de leur rentrée à l'université mais il y a des flashbacks appelés "interludes" qui permettent petit à petit de mieux cerner les personnages et leur passif ensemble. De plus, l'alternance entre les points de vue de Rine et de Yano permettent de nuancer certaines impressions et de mieux comprendre la psyché des personnages. Yano reste mystérieux tout au long du roman mais on le cerne de mieux en mieux plus les pages avancent et on parvient petit à petit à le comprendre. En effet, alors qu'au début, Yano apparait comme un parfait connard, au fil du livre, sa carapace se brise et, même si son comportement n'est pas forcément celui d'un gentleman, on finit par comprendre pourquoi il agit de cette façon. Yano est le personnage le plus intéressant du livre et c'était vraiment agréable de le percer à jour de mieux en mieux, de revoir mon point de vue sur lui au fil de l'histoire (les apparences sont trompeuses). J'ai un peu moins aimé Rine car elle n'apprend pas de ses erreurs : elle culpabilise d'avoir cédé à Yano alors qu'elle était avec Mael mais pourtant, elle recommence en trompant son tout nouveau petit ami avec Yano, de nouveau. Yano n'est pas innocent non plus mais je l'ai trouvé moins hypocrite.
Au-delà de l'aspect psychologique, il y a également beaucoup d'"action" (vous devinez de quel type d'action je parle...) puisque c'est souvent ainsi que les protagonistes communiquent. Yano et Rine commencent au début du roman un jeu du chat et de la souris l'un avec l'autre (mais où la souris est contente de se faire attraper par le chat !) et c'est ainsi que leur relation va évoluer, avec des avancées et des retours en arrière. J'ai trouvé que la longueur du roman était un avantage car rien n'est bâclé : l'auteure prend le temps pour jouer avec ses personnages. Le jeu de Yano et de Rine passe également beaucoup par l'écriture de SMS et c'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié car cela était très dynamique. Seul point négatif du roman : la fin... Après s'être attaché autant aux personnages, c'est difficile de sortir du livre. Le tome 2 doit sortir le 7 juillet 2017 et même si cela n'est que quelques mois, cela va être difficile de patienter, Yano va me manquer.

La vie nous joue parfois de drôles de tours. Nous faisons tous des choix que parfois nous regrettons. Dans les trois quarts des cas, ils n'ont pas de graves conséquences. Malheureusement, pour le quart qui reste, les choses n'évoluent pas dans le sens désiré.

J'ai endossé le rôle du sale type du récit. Je suis un connard, et quand je fais souffrir la personne qui compte le plus à mes yeux, j'arrive à me convaincre que je m'en fous.

J'avais envie de la haïr et de l'aimer en même temps. J'avais envie de la voir tout le temps comme de l'éviter pour ne pas ressentir ce que j'étais justement en train de ressentir.

Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire